Isolation par injection
avec des microbilles en polystyrène

L’air, une solution d’isolation durable pour un projet d’éco-rénovation

Microbilles isolantes en polystyrène

Pour un projet d’isolation thermique ou de rénovation énergétique de votre maison individuelle ou d’un quelconque bâtiment, l’air est un «matériau» extrêmement efficace à condition qu’il ne circule pas. L’isolation par injection de microbilles de polystyrène est un procédé d’isolation par l’intérieur qui utilise l’air en l’empêchant de circuler. Ce procédé convient parfaitement aux volumes à isoler de votre maison tels que les murs creux, les murs intérieurs, les vides sanitaires, les planchers, les plafonds, les combles et les espaces sous-toiture.

Les microbilles utilisées par Inject-Styrène, sont composées de 98% d’air et de 2% de polystyrène.
L’air est totalement inerte, il est emprisonné par le polystyrène.
Inject-Styrène a sélectionné les microbilles de Knauf industries, pour leur qualité (conformité aux normes de la profession et caractéristiques fonctionnelles constantes) comme pour l’engagement de cette division du Groupe Knauf en faveur de la protection de l’environnement.


Isobilles : Microbilles isolantes durables en polystyrène

Microbilles isolantes blanches en polystyrène

Les microbilles de polystyrène blanches – Isobilles – sont des billes de polystyrène expansées contiennent 98% d’air inerte et 2 % de styrène.
Idéal pour les gros volumes (planchers & vide sanitaire) : avec un enrobage de 20 cm d’épaisseur obtient un R = 4,16m2.K/W.
Masse volumique (densité) des isobilles = 14-17 kg/m3

Écobilles : Microbilles isolantes durables en polystyrène graphité

Microbilles isolantes grises en carbone et polystyrène

Les microbilles de polystyrène graphitées – Écobilles – sont des billes de carbone expansées qui contiennent 98% d’air inerte et 2% de styrène + graphite.
Résistance thermique : avec un lambda de 0,033W/mk, un enrobage de 10 cm d’épaisseur obtient un R = 3,03m2.K/W.
Masse volumique (densité) des écobilles = 18,5 – 21,5 kg/m3


Agglomérat isolant en polystyrène

Afin de stabiliser la matière, un liant est ajouté aux microbilles blanches ou grises lors de l’injection.
Le résultat obtenu est un agglomérat qui enrobe tout ce qui se trouve dans le vide. De sorte à ce qu’il n’y ait :

Pas de pont thermique

Pas de tassement

Pas de retrait

Microbilles isolantes blanches agglomérées
Microbilles isolantes grises agglomérées

Avantages des microbilles isolantes

UN PRODUIT RESPIRANT

Le produit Inject-Styrène (isobilles ou écobilles + liant) est un produit respirant. Les microbilles de polystyrène sont agglomérées par point sans être compressées. De plus, l’humidité ne traverse pas horizontalement l’agglomérat, elle est dirigée verticalement et, de ce fait, ne pénètre pas à l’intérieur des murs. L’humidité reste sur la paroi extérieure, ce qui est un grand plus pour les vieilles maisons en pierre.


MASSE VOLUMIQUE

Les microbilles utilisées par Inject-Styrène ont une masse volumique très faible : entre 14 et 21,5kg/m3.
Le procédé d’isolation par injection se révèle ainsi être une solution efficace pour isoler entre des parois horizontales ne supportant qu’une charge maximale faible, comme par exemple une isolation dans un plancher, un faux-plafond ou bien sous-toiture.


C.O.V. en A+

Le rapport d’analyse concernant les COV (Composés Organiques Volatiles) effectué par Bureau Veritas (leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification classe le procédé Inject-Styrène en A+ pour ses faibles émissions dans l’air intérieur. De plus, comme le produit se trouve enfermé entre des parois, il est bien au-dessous des normes autorisées.


Voici toutes les caractéristiques du matériel isolant sélectionné par nos soins

Découvrez le procédé d’isolation par injection de microbilles de polystyrène pour connaître le mode opératoire de cette technique.

Découvrez le procédé